Protégeons les prairies : le projet Les Broutards

Le projet Les Broutards : acheter local pour préserver notre environnement et aider nos éleveurs

 

Vaches, moutons, chèvres, ânes, chevaux… Grâce à ces animaux qui broutent de l’herbe, nous conservons encore quelques prairies sur la commune d’Awans et alentours.

 

LES PRAIRIES participent à l’embellissement de notre cadre de vie et sont un facteur important de bien-être animal. Elles contribuent à la lutte contre les changements climatiques en captant le CO2. Elles peuvent aussi accueillir de la biodiversité, surtout si elles sont permanentes (non labourées pendant 5 ans au moins) et plantées de haies ou d’arbres fruitiers. En retenant l'eau et la terre, elles luttent contre les coulées de boue et les inondations, tout en rechargeant nos précieuses nappes d'eau souterraines. En outre, l'herbe est l'alimentation la plus adaptée aux ruminants. Riche en Oméga-3, elle rend la viande et surtout le lait meilleurs pour la santé humaine

raisons aimer protéger prairies vaches
Illustration : Ivan Lammerant

 

Le but du projet Les Broutards est de consolider, voire d’augmenter cette surface de prairies, tout en préservant leur utilité pour notre alimentation et pour l'environnement. 

 PAR QUELS MOYENS?

  • En achetant directement la viande à nos éleveurs, à un prix qui les rémunère correctement.
  • En incitant nos éleveurs à maintenir leurs prairies et à y planter des vergers et des haies, qui sont rentables sur le long terme (bois, fruits), intéressants pour la nature (biodiversité) et pour le bien-être des bovins (ombre pendant l’été, fourrage).
réunion de citoyens projet Les Broutards
Réunion citoyenne (mars 2022). Quand nous rejoignez-vous?
  • En instaurant un dialogue entre éleveurs et consommateurs. Pour cela, il faut s’informer, écouter, réfléchir, débattre, avant de proposer aux éleveurs d’éventuels changements de pratiques. De leur côté, les éleveurs s’engagent à écouter les demandes des citoyens et à y répondre, quand c’est possible. Et si ce n'est pas possible, d'expliquer pourquoi.
  • En permettant à nos éleveurs de se concentrer sur leur métier. Les consommateurs déchargent les éleveurs de quelques étapes comme la vente, la publicité, la distribution des colis… 

 



Soutiens et partenaires

Les Broutards est un projet de l’ASBL Planteurs d’Avenir, mené en précieux partenariat avec l’ADL d’Awans. Il reçoit aussi l'appui de l'ADL de Ans.


Ce projet d'innovation sociale bénéficie de l'analyse et de l'accompagnement de l'Université de Liège (Unité d'Apprentissage et de Formation des Adultes - UAFA, prof. D. Faulx.)

Le projet Les Broutards a été sélectionné, avec 45 autres projets, dans le cadre de l’appel à projets « Relocaliser l’alimentation ». Il est soutenu par la Wallonie jusque 2024. 


Vous avez des questions, des idées, des propositions ? 

Contactez :

projetlesbroutards@gmail.com

Murielle Degraen, gestionnaire de projet

 


A propos, Nous recherchons...

 DES CITOYENS QUI VEULENT SOUTENIR LE PROJET ET LE FAIRE AVANCER!

  • en distribuant des toutes-boîtes dans les villages d'Awans, Xhendremael, Othée, Hognoul, Villers l'Evêque et Fooz (pour toucher tous les citoyens et pour ne pas creuser la fracture numérique, nous faisons de temps en temps des distributions papier)
  • en (re)nouant le contact et le dialogue avec les éleveurs (visites de fermes, réunions, retours sur leur "expérience" de consommateur de viande locale, propositions de changements, etc.)
  • par toute autre action, à décider ensemble.

commander votre colis de viande locale

 

Les bons de commande sont mis à disposition tous les mois ou mois et demi. Ils vous permettent de commander votre colis, à chaque fois chez un éleveur différent, mais toujours local. 

Pour vous tenir au courant, suivez-nous sur Facebook ou via ce site.